Le rôle de l'accompagnante

L’accompagnante à l’interruption de grossesse offre des services de soutien et d’accompagnement avant, pendant et après l’intervention. Elle travaille en complémentarité des soins offerts dans le système de santé public du Québec et ne se substitue à aucun professionnel de la santé. Elle a reçu une formation exhaustive qui aborde les procédés médicaux entourant l’interruption de grossesse en portant la lumière sur la personne requérante, soit celle au coeur du processus. Ses expériences variées teintent sa pratique. S’il n’y a pas de voie unique à l’avortement, à l’inverse, il n’y a que des accompagnements uniques, singuliers, car centrés sur la personne requérante.

« Pendant l’avortement, il devrait y avoir quelqu’un qui te tient la main, qui te regarde dans les yeux avec compassion. Un homme ou une femme. Chaque femme devrait choisir pour elle-même. Au moment où on ouvre le col, un flot d’émotions peut émerger; il est bon alors qu’on ait les yeux d’un autre être humain dans lesquels plonger. » (Isabelle Brabant et Ginette Paris, « Avorter avec amour », 1990)

L’accompagnante à l’interruption de grossesse joue un rôle :

  • De soutien émotionnel
  • De présence humaine
  • De veille bienveillante
  • D’éducation
  • De défense des droits
  • D’humanisation des soins

Ses principaux objectifs sont :

  1. D’accompagner la personne requérante en l’informant des choix possibles de méthode d’interruption de grossesse et leur déroulement respectif dans le but qu’elle obtienne des soins qui lui correspondent davantage.
  2. D’agir comme témoin protecteur en accompagnant la personne durant l’intervention (s’il s’agit d’une interruption de grossesse ayant lieu en clinique) ou à distance (par téléphone, visioconférence ou texto s’il s’agit d’une interruption par voie médicamenteuse).
%d blogueurs aiment cette page :