*Le plan d’interruption de grossesse ou Plan d’IG est préparé quelques jours avant l’interruption de grossesse, soit au cours de la rencontre préparatoire.
La préparation d’un Plan d’IG te donnera l’occasion de réfléchir aux divers choix auxquels tu as droit durant l’intervention et qui t’appartiennent, mais également avant et après celle-ci. Il t’aidera à discuter de tes préférences, de tes attentes et de tes inquiétudes lors de tes discussions avec ton ou ta médecin et avec la personne qui t’accompagnera tout au long de ce processus, si tel est ton besoin.
Le Plan d’IG que j’utilise est le tout premier outil de ce genre dans le domaine de l’IG provoquée de premier trimestre. Il a été créé par moi et révisé par Mélina Castonguay, sage-femme, formatrice et initiatrice de la toute première formation de doulas à l’avortement.
Le Plan d’IG : un outil pour augmenter le pouvoir d’agir
Le Plan d’IG est un document accessible et simple d’utilisation avec des cases à cocher qui explique et détaille les deux options offertes au Québec pour interrompre une grossesse (IG par aspiration ou IG par médicaments) ainsi que les choix possibles quant au déroulement de ces options. Préparé en amont de l’intervention à venir à l’aide de l’accompagnante à l’IG, il est conçu comme un outil collaboratif qui fait part à l’équipe soignante des souhaits de la personne requérante et vise à susciter la réflexion et à engager un dialogue entre les intervenant.e.s et la requérante. Cet outil aspire à laisser le pouvoir entre les mains de la personne requérante et à la placer au centre de son expérience.
*GRATUIT* La préparation du Plan d’IG fait partie intégrante de la démarche proposée et est gratuite.
L’avortement au Québec est libre et gratuit. Ce faisant, mes services sont aussi gratuits. Ils le sont également car je considère toutes les personnes égales et ne voudrais pas créer des inégalités entre celles-ci. Toutefois, mes déplacements se limitent au territoire montréalais. Pour les personnes d’une autre région qui souhaiteraient que les rencontres préparatoire et post-IG (les rencontres avant et après l’avortement) aient lieu en personne ou qui souhaiteraient être accompagnées en clinique durant l’intervention, je vous référerai volontiers à une autre doula.